Mars bleu : prévention du cancer colorectal

Depuis 2008, la campagne nationale de lutte contre le cancer colorectal baptisée « Mars Bleu » vise à sensibiliser les hommes et les femmes de 50 à 74 ans à l'importance du dépistage organisé du cancer de l?ôintestin.

Même si la notoriété du dépistage a largement progressé, la participation nationale reste faible. Ce cancer est l’un des plus fréquents et touche 4 hommes sur 100 et 3 femmes sur 100, le plus souvent après l’âge de 50 ans. Il a touché 43000 personnes et causé 17 500 décès en 2015 en France.

Pourtant, s'il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Le test de dépistage est recommandé tous les 2 ans, aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans. Il permet de détecter des cancers, le plus souvent à un stade précoce, et certaines lésions précancéreuses. En 2016, dans le Territoire de Belfort, le taux de réponse au dépistage s’élève à 43,3%. Ce taux demeure donc inférieur à l’objectif européen de participation souhaité de 65 % pour pouvoir diminuer la mortalité. Dépister ce cancer est désormais plus facile grâce au test immunologique disponible depuis 2015. Ce test simple, rapide et efficace, à faire chez soi est disponible auprès des médecins généralistes.

Cette année encore, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Belfort se mobilisera en s’associant à différents partenaires tels que: la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Territoire de Belfort, la Ligue Contre le Cancer, la Mutualité Sociale Agricole et l’Association pour le dépistage des Cancers en Franche-Comté afin de sensibiliser les belfortains à l’importance du dépistage organisé du cancer colorectal.

Différentes actions de sensibilisation seront proposées en direction de différents publics.

Publics bénéficiaires des distributions alimentaires réalisées par les associations de solidarité belfortaines :

• Le mardi 14 mars et le jeudi 16 mars 2017 au Secours Populaire – 10, Rue Paul Bert.
  • Le mardi 21 mars et le jeudi 23 mars 2017 à la Croix Rouge – 15, Avenue Général Sarrail.
  • Le lundi 6, mardi 7, jeudi 9, vendredi 10 mars 2017 aux Restos du cœur – 6, rue de Londres.

Publics reçus par les services de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie :

• Le mardi 28 mars et le jeudi 30 mars – 12 rue Stroltz.

INFO +

PARLEZ-EN AVEC VOTRE MÉDECIN TRAITANT
Plus d’informations sur
Stand d’information dans le hall d’accueil de la
Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
12 Rue Strolz
90000 BELFORT

Télécharger le flyer

La ville de Belfort « Ville active et Sportive »
Service citoyen : la Ville finance votre permis de conduire!