Introduction :

La Loi sur le Handicap (voir le texte sur www.legifrance.gouv.fr) impose à tout site public d'être accessible aux personnes en situation de handicap. Au niveau de l'Internet, il s'agit de créer des sites web utilisables, navigables et compréhensibles pour tout type d'internaute, quel que soit le logiciel utilisé : navigateurs de tout système d'exploitation, afficheur braille, logiciel de synthèse vocale.
Si, malgré toute l'attention que nous avons portée à la réalisation de ces pages, un point d'accessibilité restait à améliorer, nous vous remercions par avance de nous faire part de vos remarques et suggestions à l'aide du formulaire de contact présent sur ce site.

Accessibilité, Ergonomie et navigation:

Suivant les recommandations WAI, le site officiel de la ville de Belfort utilise des règles simples d'utilisation et d'ergonomie. Ainsi sur toutes les pages un retour à la page d'accueil Placé en haut à gauche, le logo de la ville de Belfort permet de revenir sur la page d'accueil. En bas de toutes les pages, se trouvent des liens vers l'accessibilité, les mentions légales, le formualire de contact, le plan du site et le formulaire de recherche.

Images :

Toutes les images servant à l'habillage graphique ne doivent gèner en rien la lecture des textes par des logiciels de synthèse vocale. Les images servant d'illustration sont décrites grâce à des textes alternatifs. Aucune image ne contient des informations illisibles pour les navigateurs textuels, plage braille ou synthèse vocale.

Raccourcis clavier :

Des chiffres raccourcis claviers vous permettent d'accéder à certaines pages ou à un élément récurrent de chaque page.

Voici la liste des chiffres raccourcis clavier :

0 : Infos Accessibilité (cette page)
1 : Accueil
2 : Mentions légales
3 : Formulaire de contact
4 : Plan du site
5 : Formulaire de recherche
9 : Lecture en synthèse vocale de la page courante

Pour activer un raccourci clavier, vous devez utiliser une combinaison de touches. Cette combinaison diffère entre PC et Mac :

sur PC : ALT + MAJ + touche raccourci ou ALT + touche raccourci (hors pavé numérique)
sur Mac : CTRL + touche raccourci
Sur PC uniquement, ces combinaisons font intervenir des chiffres que vous ne pouvez pas utiliser sur le pavé numérique (partie droite de votre clavier)

Attention : si vous utilisez Ms Internet Explorer, appuyez sur la touche « Entrée » (ENTER) après avoir effectué votre raccourci clavier.